Compagnie de spectacles vivants
En territoires
La Compagnie s'ancre sur des territoires, qu'ils soient géographiques ou à l'échelle d'espaces de vie.
Formés à la collecte de mémoires orales au CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) à Alès et à celles des musiques traditionnelles, la Compagnie a associé ce travail de paroles des habitants avec l'illustration ou la création sonore.
Projet 2022 :
Notre projet "Veines"a été choisi par le Parc naturel régional de l'Aubrac et la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène - ACV pour son appel à résidence de territoire "Les imaginaires de l'eau". Après trois semaines d'immersion et de rencontres avec les habitants, nous avons travaillé à l'écriture de textes et à la réalisation d'aquarelles pour constituer un livre-objet. Le voici en vidéo.
Puis, en octobre, nous avons présenté nos restitutions sous forme de performances improvisées sur les marchés.
Projets réalisés :
-
2021 : Un kamishibai sur le train cévenol qui relie l'Auvergne aux Cévennes, en partenariat avec la Communauté de communes des Rives du Haut Allier. Voir Les Traverses
-
2018 et 2019 : Deux créations de kamishibai réalisées avec la Résidence Soubeiran de Saint Jean du Gard (30). Associant ateliers de collecte de paroles des résidents et activités créatives, les projets ont donné naissance à deux kamishibais sur la vie dans les Cévennes.