Compagnie de spectacles vivants
Frontières
Voyage en peau étrangère
Le thème des frontières est plus que jamais actuel, à l'heure où les migrations de populations s'accentuent.
Mais lorsque nous parlons de frontières, de quoi parlons-nous ? Nous pensons immédiatement à celles qui séparent les pays mais qu'en est-il des portes, des clôtures, des portails, des haies ?
Pourquoi existent-elles ? Que représentent-elles ? Avons-nous besoin d'elles ? Et si oui, pourquoi semblent-elles plus nécessaires à certains qu'à d'autres ?
Frontières se propose d'explorer ces questions, à travers une création visuelle et sonore, douce et poétique.
Annie a grandi au Village blanc, un lieu fondé par ses grands-parents, avec ses propres règles et interdit aux étrangers. A sa majorité, elle quitte la communauté pour découvrir l'extérieur. Installée depuis quelques mois dans une petite ville, la jeune femme est en quête de réponses. La société qu'elle découvre ne correspond pas au tableau dépeint par sa famille. Lui a-t-on menti ?
Mais un jour, le pays qu'elle habite se fâche avec le pays voisin. Une ligne noire est peinte le long de la frontière, jusqu'alors invisible. Elle passe au milieu du logement d'Annie, transformant sa maison en un lieu de passage de la frontière. La vie de la jeune femme va s'en trouver bouleversée.
Durée : 50 mn / Public : Tout public (à partir de 7 ans) / Jauge : jusqu’à 100 personnes
Mise en scène : Lila Berthier
Écriture, illustrations en papier découpé, manipulation crankie box, interprétation : Maëlle Guéroult
Musique live, création sonore, interprétation :Nicolas Roche
Aide à l'écriture : Julien Bourdais
Voix enregistrées : Esther Walger et Guillaume Groulard
Dossier de présentation
Partenaires
Ils nous ont accueillis en résidence : Médiathèque d'Alès (30), La Filature du Mazel, Valleraugue (30), Le Collège du Vigan (30), Médiathèque de Langeac (43), La Lampisterie (63)
Création soutenue par :
-
le Collectif Sud Cévennes (Les Elvis platinés, Théâtre Albarède, Filature du Mazel, Radio Escapades, les Compagnies Amarante, Kifélidé, Chrysalides, Bouge tranquille)
-
le Département du Gard, par le financement d'une Résidence d'artistes au Collège du Vigan, d'avril à juin 2021
Représentations passées
Théâtre L’Albarède, Ganges (34) / Printemps des poètes, Siaugues Sainte Marie (43)/L'Astrolabe, Grand Figeac (46) / Festival des Solidarités, collectif d'associations, médiathèque Le Puy en Velay (43)/ Festival Migrant'scène, Cimade, Médiathèque d'Alès (30)/ Cité scolaire André Chamson et médiathèque Le Vigan (30)/ Kfé Cirk, Saint-Austremoine (43)/ Médiathèque de Langeac (43)/ La Lampisterie, Brassac-les-Mines (43)/ Médiathèque de La Garde (83)/ Ligue de l'enseignement du Var (83)